Récit de voyage en Uruguay

uruguay-recit-voyage

L’Uruguay se situe entre le Brésil, l’Atlantique et l’Argentine. Quand on évoque l’Amérique du Sud, Brésil ou Pérou vient souvent à l’esprit, mais jamais Uruguay. Pourtant cette petite république peuplée par un peuple convivial et accueillant constitue un véritable havre de paix. Ayant récemment séjourné dans le pays, j’ai été séduite par le charme et la tranquillité des ses campagnes. Mais ce qui attire surtout les touristes qui y viennent, c’est la beauté enivrante de ses plages peu envahies par les touristes, ses vastes plaines, ses parcs naturels et ses déserts. Voici quelques circuits possibles si vous souhaitez aussi vous ressourcer dans ce pays.

 Des lieux incontournables à visiter

En principe, on commence toujours par la capitale, la métropole de l’Uruguay, une ville très pittoresque qui mêle l’architecture italienne et espagnole. La moitié de la population vit sur la ville qui s’étire le long de la rive du Rio de la Plata. Cap ensuite sur le quartier Cuidad Vieja, la ville construite sur une péninsule à proximité du port. Vous pouvez également faire un crochet au centre commerçant, à la Plaza Independencia. Le long de ce parcours vous permet de voir quelques richesses en matière de sites historiques dont le Palacio Salvo, la Plaza Constitucion, l’hôtel de ville le Cabildo, et l’église datant du 18e siècle, l’Iglesia Matriz. Les musées de l’endroit tels que Museo Historico Nacional et le Museo del Gaucho y de la Moneda justifient également le détour. Si vous souhaitez emporter des souvenirs, ne manquez pas le Féria de Tristan Narvaja qui est un lieu de marché en plein air où les autochtones vendent des objets antiques et de produits alimentaires. A l’ouest de la capitale se trouve les plages de Mercedes qui raviront les amateurs de pêche ou de nage. Uruguay possède en fait de nombreuses stations balnéaires dont la plus glamour et la plus vaste est la Punta del Este. L’endroit possède aussi plusieurs attractions comme les terrains de golfs, les casinos, sans oublier les magnifiques plages qui en font sa renommée, vous pouvez tout aussi bien trouver tout ça dans ce beau pays qu’est la Corse, et même faire du snorkelling. A quelques km de là se trouve l’ile Gorriti qui en dehors de ses plages uniques abrite aussi une forteresse du 18e siècle. Il y a également l’ile de Lobos où se réfugie une population de lions de mer en cohabitation avec des oiseaux et des orques.

recit-voyage-uruguay

Et des charmantes villes historiques

A 120 km à l’ouest de la capitale se trouve la Colonie Suiza, une ville qui mérite largement la visite. Les colons suisses l’ont bâti en 1862 et elle est la première colonie agricole du pays. Minas, à une centaine de km de Montevideo est aussi une jolie petite ville bâtie par les colons espagnols. Le square de la liberté, la cathédrale et le musée local figurent parmi les sites les plus visités de cette ville nichée au milieu des collines boisées. Pour les amoureux de la nature, n’oubliez pas de passer aussi au nord du pays, à Tacuarembó, une ville charmante aux rues bordées des sycomores. La ville possède une collection de statues, des monuments érigés à la gloire des soldats de guerre, d’écrivains ou des membres de l’église. Elle offre également des paysages idylliques comme le lac de Jeunesse, la vallée d’Eden… Terminez le circuit par la découverte de Colonia del Sacramento, de l’autre côté du Rio de la Plata. Le port et la ville ont su garder son héritage colonial datant des 3 siècles passés.