Ma passion : la photo

passion-photo

Ma passion pour la photo est née au cours de mon enfance. J’ai toujours apprécié prendre en photo toutes les choses que je voyais autour de moi, souvent dans le but de partager mes clichés, de garder des souvenirs. Au fur et à mesure, je me suis équipée de différents appareils, aujourd’hui je possède un Canon 1200D. Appareil classé entrée de gamme, il est largement suffisant pour la photographie amateur et faire de très jolis clichés.

Qu’est-ce que la photographie ?

Photographier c’est se concentrer sur le moment que l’on est en train de vivre à l’instant même. Parfois l’observation et l’attente peuvent être longues pour avoir la photo parfaite, mais souvent l’attente est méritée quand on voit le résultat. Il faut aussi savoir repartir bredouille, sans photo extraordinaire. Lorsque l’on fait des clichés à l’extérieur, il faut composer avec la météo, avec les jeux de lumière et ce que la nature nous propose. Savoir photographier ne vient pas comme ça, ca reste un apprentissage, il faut y passer du temps et parfois persévérer pour avoir un résultat. Mais pouvoir ensuite partager une belle photo procure un réel plaisir. La photographie peut être comparée à une quête. La quête du meilleur paysage, du meilleur portrait, l’envie de découvrir le monde et la beauté des choses cachées. Et je vous rassure, pas besoin de partir très loin pour avoir de magnifiques photos. Regardez autour de vous, concentrez vous sur les détails et vous verrez des objets, des paysages qui jusqu’à aujourd’hui vous paraissaient banals. Vouloir photographier c’est immortaliser, c’est vivre pleinement chaque moment, dans l’instant présent.

photo-passion

Les bienfaits de la photo

Je trouve que la photo développe notre sens de la perception et de l’attention puisque le moindre détail devient important. Photographier, c’est regarder de façon différente. C’est percevoir de nouvelles émotions, des regards, c’est redécouvrir un paysage ou un visage. La photographie vient aussi développer une certaine curiosité. Une fois que l’on a fait le tour des paysages autour de nous, ou photographier nos proches, l’envie de nouveauté est là. Un autre effet que je trouve intéressant est que ça développe une certaine créativité. Il arrive que certaines photos ne soient pas jolies, par manque de couleurs ou de contraste. Dans ce cas, on peut s’amuser à les réajuster. De nombreux logiciels faciles d’accès sont aujourd’hui à disposition. Personnellement, je trouve que la photo à un effet déstressant et apaisant. Que ce soit pour photographier des paysages, des animaux, ou des humains, la photographie oblige à sortir de chez soi, à se concentrer sur ce qui nous entoure et surtout sur le moment présent. Si vous avez tendance à ressasser vos journées, prenez votre appareil et partez à la découverte de paysages. Vous vous sentirez oxygéné et décontracté. Et de votre sortie vous ramènerez de beaux souvenirs. Partager nos expériences, nos envies, nos rêves, une photo peut valoir mille mots et significations. Parfois pas besoin de parler, une émotion, un sentiment peut être retransmis par un simple cliché.