Retour sur la carrière de Jimmy Cliff

jimmy-cliff-carriere

Jimmy Cliff est un artiste jamaïcain qui a marqué le cœur de nombreuses personnes. C’est une vraie célébrité. Pour le faire découvrir à tous ceux qui ne le connaissent pas, nous avons décidé de raconter son histoire et sa carrière.

Biographie

Jimmy Cliff est né à Sainte Catherine (voir par la), le 1er avril 1948. Son vrai nom est James Chambers. Durant son enfance, il était élevé par son père et ils vivaient en zone rurale, dans une cabane. Nous pouvons dire que l’artiste a toujours aimé la musique. En effet, il a quitté l’école à l’âge de treize ans pour se lancer dans la musique. Il a commencé en apprenant des chansons rock’n roll. Puis, son père décide de quitter Somertown et ils partent donc pour Kingston.

L’histoire de sa carrière

Jimmy Cliff est un chanteur de reggae. Alors qu’il n’était qu’un adolescent, Jimmy avait déjà écrit de nombreux textes et collaboré avec des artistes locaux. Dès son arrivée à Kingston, il a commencé à côtoyer des producteurs. C’est dans les années 60 qu’il s’envole pour New York et Londres.

Son tout premier album n’est sorti qu’en 1967, Hard Road to travel. Ce n’était pas vraiment le coup de foudre pour le grand public. Mais grâce au film The harder they come et ses chansons Many rivers to cross et Sitting in limbo, il gagne une grande notoriété. Par la suite, c’est au tour de son album sorti en 1972, The harder they come de gagner la place numéro 1 des charts. En plus, c’est l’un des albums les plus vendus au monde. C’est un vrai succès ! Notre chanteur ne s’est pas contenté de ce succès. Il a continué à produire de nombreux albums.

Ses grandes réussites

En général, les albums de Jimmy ont été de grandes réussites. En 1994, il a même signé la bande originale du Roi Lion de Disney. Et oui, votre « Hakuna Matata » vous le devez à l’artiste jamaïquain. Évitez de penser que Jimmy Cliff n’est qu’une star des années 90. On le retrouve toujours dans les années 2000 avec ses albums. En effet, en 2003 il sort un album intitulé Black Magic. Pour ceux qui ne l’ont pas encore, il s’agit de l’album qui contient des duos : Yannick Noah et Wyclef Jean. En 2008 également, on retrouve son album Kings of Kings- The Best of Jimmy Cliff. En 2010, c’est Existence, Original Album Classics (2011) et Rebirth (2012), toute sa discographie ici.

jimmy-cliff-retour-carriere

Sa vie privée

Si les chansons de Jimmy Cliff sont connues de tous, on ne peut pas en dire autant  de sa vie privée. De temps en temps, on l’aperçoit avec sa compagne. Puis, il y a eu une rumeur concernant un mariage futur. Puis d’autres rumeurs sont apparus, prétendant que le chanteur serait célibataire à nouveau. Bref, il n’y a rien d’officiel.

Des rumeurs laissent également entendre que le chanteur envisage de mettre fin à sa carrière. C’est une nouvelle bouleversante pour les fans. Mais cela reste encore à confirmer.