Appareils instantané vs argentiques

argentique-vs-instantane

L’appareil instantané et l’appareil argentique rendent tous les deux des photos charmantes à allure rétro. L’un produit des clichés dans l’immédiat l’autre demande des procédures pour développer les photos. Chacun d’eux à leurs avantages et leurs inconvénients. Y a-t-il un bien meilleur que l’autre ? Nous allons le découvrir dans cet article de comparaison.

Les appareils photos instantanés

Les appareils photos instantanés ont vu le jour en 1940 grâce à la légendaire marque Polaroid. En ce moment ces appareils reviennent en force sur le marché de la photographie. Les gens du 21ème siècle commencent à trouver du plaisir à recevoir des clichés imprimés dans l’immédiat, à l’image du Polaroid Socialmatic.

En effet ce genre d’appareil développe des clichés ludiques et charmants quelques secondes seulement après la prise. Les photos rendues sont dans l’esprit de la photographie argentique. Selon le modèle on peut obtenir des photos de la taille d’une carte de visite ou d’un plus grand format. Aujourd’hui l’instantané se mélange aussi au numérique pour donner un appareil hybride plus pratique. Pour l’impression il suffit d’installer des films du type Instax ou Zero Ink dans le boitier. Pas besoin d’encre ni de papier vierge pour le développement.

Cependant, la qualité des clichés n’est pas du tout exceptionnel. Les photos manquent parfois de détails et de lumière. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles perdent leur charme. L’instantané est l’idéal pour partager des souvenirs de main en main à tout moment avec nos proches. Etant simple d’utilisation, ce genre d’appareil convient à tout un chacun.

instantane-vs-argentique

Les appareils photos argentiques

Les appareils photos argentiques étaient les premiers moyens pour prendre des clichés au 19ème siècle. Auparavant, ces appareils étaient super imposants et difficiles à transporter. Mais au fil des années les constructeurs n’ont cessé d’innover pour proposer des boitiers plus compacts mais aussi plus performants. L’appareil photo argentique utilise une pellicule pour capturer les images. Après la prise, il faut l’emmener au labo photo pour recevoir des clichés sur papier. La procédure demande de la patience et de l’argent. Déjà un appareil photo argentique coute très cher et puis il faut encore acheter des pellicules qui ne peuvent faire que quelques dizaines de photos. Le cout d’un tirage est alors très élevé.

Mais la photo obtenue est si belle qu’on oublie vite l’argent déboursé. En effet, la qualité rendue par ce genre d’appareil reste inégalée. Même les appareils photos numériques les plus professionnels du moment n’arrivent pas à devancer les détails et l’art présentés par la photographie argentique. Les rendus de l’appareil instantané ne peuvent même pas se comparer à cela. En prime les sensations procurées par les expériences au labo sont incroyables. Aux yeux des professionnels de la photographie, l’argentique est au dessus de tous. Il permet de faire des photos artistiques de grande qualité.

Au final, on peut conclure que l’argentique et l’instantané ont chacun leur intérêt. Le premier gagne plusieurs points en qualité, le second sort vainqueur du point de vue praticité et convivialité. Tous les deux coutent chers par rapport au numériques mais leurs rendus nous montrent l’essence même de la photographie.