Esprits criminels : une série que j’affectionne

avis-esprit-criminel

Cette série policière américaine est réalisée par Jeff Davis. Elle est diffusée pour la première fois le 28 juin 2006 sur TF1. Esprits criminels est maintenant à sa douzième saison. Elle a comme acteurs principaux : Joe Mantegna, Matthew Gray Gubler, A.J. Cook et plus

Présentation d’Esprits criminels

La série raconte les enquêtes menées par le Département de science du comportement en Virginie. Celui-ci est une branche de FBI. Elle encadre un groupe de profileurs, mené par l’agent Aron Hotchner puis par Emily Prentis. L’équipe est amenée à faire de déplacements à travers l’Amérique et même au Canada pour faire des enquêtes sur les assassinats et les tueurs en série.

Critique de la série policière

Esprits criminels a une moyenne de 13 millions de téléspectateurs aux États-Unis et 8 millions sur l’hexagone. Si elle a pu se faire une place dans la jungle de production à la télé, elle le doit sûrement à l’ingéniosité de ses intrigues. Car à première vue, l’équipe composée de différents personnages n’a rien d’atypique. Ils unissent leurs efforts pour arrêter les criminels. C’est pareil pour bon nombre de série policière. Par ailleurs, la réalisation n’est pas au top, tout comme la prise de photos. Le jeu d’acteur à travers les différentes saisons est aussi dans l’ensemble moyen mais crédible. Les acteurs, certes caricaturaux, ne se démarquent pas spécialement dans leurs rôles. Mais là où la série fait sensation, c’est avec ses scénarios. Ceux-ci ont aussi l’avantage d’être bien ficelés. Ils se renouvellent aussi à chaque période ce qui rend le film intéressant. Esprits criminels est surtout à conseiller pour ceux qui sont friands des enquêtes policières et des meurtres en série. Ils ont droit à une belle collection de psychopathes et de tordus mentaux. Il envoie le ton déjà dans les toutes premières saisons où une jeune femme sexy se fait mutiler. Les personnes sensibles seront choquées par ces scènes.

esprit-criminel

Par ailleurs, les scénaristes ont réussi à montrer l’efficacité et la capacité de l’équipe ainsi que leurs échecs. L’interaction, le respect et l’unité entre l’équipe sont bien sentis à travers les épisodes, mais également à travers des intrigues non répétitives qui ne risquent pas de lasser. La trame de ces récits est bien écrite et le scénario sait captiver l’intérêt tout en montant en puissance. Elle parvient à exposer la noirceur de la société d’une façon sans complexe et à la fois un peu brutale. Les histoires de tueurs à série racontés dans le film font froid au dos. Par ailleurs, l’on peut dire que Esprits criminels se bonifie au fur et à mesure que les saisons montent. Elle offre son lot de ricochets, d’humour, de violence, de frayeur et d’émotions. Le suspense et les actions sont au rendez-vous. Cependant, certains épisodes sont barbares, perturbants, voire horribles. Ils sont gravés à la mémoire et peuvent avoir de nombreuses conséquences surtout pour les jeunes. C’est pourquoi, les moins de 12 ans ne sont pas permis de regarder certains de ces épisodes violents, pas comme celle-ci.