Mon avis sur le film : The Revenant

the-revenant

Le film américain sorti le 24 février 2016 intitulé The Revenant nous faisait vivre une belle expérience de cinéma. Alejandro Gonzalez Inarritu a bien su captiver le public dans sa réalisation. En plus du scénario toujours élaboré par ce réalisateur talentueux, le personnage principal incarné par Leonardo Dicaprio mettait de la cerise sur le gâteau. Une histoire passionnante, un acteur talentueux, des photographies époustouflantes tous cela lui valent plusieurs nominations et quelques prix aux Oscars 2016. The Revenant remporte également trois Golden Globes. Cliquez ici pour voir la bande annonce.

The Revenant : une histoire de survie saisissante

Hugh Glass, personnage principal du film part en expédition avec ses compatriotes pour conquérir un territoire indien. L’histoire se passe en 1823. Lors de la conquête, Hugh se fait attaquer par un terrifiant Grizzly. Il ne peut pas compter sur l’aide des ses compagnons. Ces derniers l’ont abandonné et laissé pour mort au milieu d’un endroit entièrement sauvage alors que Hugh les aidaient à entrer dans ce territoire qu’il connait bien.

Le film relate bien l’histoire de survie de Hugh Glass dans les immenses forêts du Haut Missouri. Ce film dure 156 mn mais du début à la fin on est captivé par l’aventure hors du commun de ce chasseur en quête de survie et de vengeance.

Bien sur Hugh veut se venger de ses ennemis mais ce qui captive le plus dans ce film est son aventure de survie. Le combat contre le grizzly, les plongées dans une rivière à moitié gelée, les roulades dans la neige pour fuir les indiens évoquent une grande émotion à l’encontre de ce malheureux chasseur et trappeur.

A la fin, il arrive à bout de sa vengeance en livrant son lâche compagnon John Fitzgerald à la tribu arikara. Même pour clôturer le film, Alejandro tient à affirmer une image de survie. Pou ce faire, Glass marchant péniblement dans la neige hallucine et voit sa femme le souriant puis s’en va. La dernière scène présente un homme totalement épuisé mais vivant. Seul dans la neige, il pose un dernier regard mémorable à la caméra. Si vous aimez les films mais aussi les jeux vidéos vous pouvez aller voir par ici.

the-revenant-avis

A la tête d’affiche : un acteur incontournable

Leonardo Dicaprio dans le rôle Hugh Glass est vraiment incroyable. Il affirme le grand acteur qu’il est. Durant les trois quarts du film on voit un Leonardo sans voix se concentrant sur sa survie. Il excelle dans l’expression de ses émotions et ses sensations sans évoquer la moindre parole.

On retrouve également un Leonardo prêt à jouer son rôle au maximum. Je me réfère ici sur l’évènement où il doit pêcher à mains nues des poissons pour les manger tous crus. Durant le tournage il a du subir la fatigue, la faim et surtout le froid. On croit vivre ce qu’il vit en le regardant souffrir autant.

Finalement, ses efforts ont été récompensés aux Oscars 2016. Il a obtenu le prix du meilleur acteur grâce à son rôle dans The Revenant.

Le reste de l’équipe recevait également leur récompense pour leur travail bien fait. Pour cela Alejandro Gonzalez détient le prix du meilleur réalisateur.